mardi 13 décembre 2011

S’organiser, oui! Mais pffff c’est long et pas très fun…

© Fotolia VI - Fotolia.com
Vous êtes très contents et très excités à l’idée d’organiser votre réception. Euh… mais posons-nous quelques minutes avant de se lancer dans les idées, les envies, les trucs complètement fous… 
Si vous voulez vraiment rester efficaces, ne pas perdre trop de temps, ni vous retrouver essoufflés et perdus,  il est INDISPENSABLE de commencer par faire une pause et d’écrire ce que vous souhaitez vraiment. Ça parait simple et très ennuyeux mais vous verrez très vite les vertus que peut apporter ce moment de prise de recul...
Alors allons-y…
  1. Déterminez le nombre d’invités. Non, non pas un nombre comme ça, un nombre précis : Nb d’adultes, d’enfants invités au dîner et au cocktail (si c’est le cas). Ce nombre est déterminant pour les étapes suivantes. Votre lieu ne sera pas le même si vous invitez 40-50 personnes, 100 ou même 200! Ni le budget global de votre réception d’ailleurs. 
  2. Listez les différents prestataires : Lieu, Traiteur, Déco, Photographe, Animations (DJ et autres), Baby-sitter, location matériel (sono, éclairage, mobilier, vaisselle,etc). Liste non exhaustive à adapter à votre réception.
  3. Puis déterminez par prestation vos critères de choix et hiérarchisez-les en fonction du degré d'importance. Le prestataire qui répond à 100% à tous vos critères à vous est très très très rare ou n’existe pas. Désolée de vous dire cela mais il faut d’ores et déjà vous attendre à faire des compromis. Par exemple pour un lieu, ce sera  le nombre de personne, l’ambiance que vous souhaitez y retrouver, logement de vos invités ou non  (si oui combien?), salle pour les enfants,  distance de chez vous, etc…  Quel critère est absolument indispensable? Sur lequel pouvez-vous faire quelques concessions?
  4. Les choses qui fâchent… Le BUDGET!!!!  Ben oui sans budget point d’événement et sans budget maîtrisé, beaucoup de mauvaises surprises et déceptions. Déterminez un budget maxi à ne pas dépasser poste par poste.
  5. Enfin, le retroplanning jusqu’au Jour J. Planifier les différentes étapes vous permettra de ne pas vous laisser déborder par les échéances et d’anticiper ! Oui  anticiper c’est la clé de la Sérénité. Cela vous laisse le temps de faire chaque chose à votre rythme et de prendre des décisions mûrement réfléchies.

Je sais c’est un peu rébarbatif et carré mais promis c’est la seule fois où vous le ferez. Je vous jure qu’après vous serez moins perdus et moins stressés.  

Bon maintenant il faut être honnête si déjà vous vous sentez débordés et n’avez pas le temps de vous poser, il va peut-être falloir envisager de faire appel à un organisateur de réception ou un wedding/event planner. Je ne dis pas ça pour faire ma publicité mais il faut quand même avouer qu’il peut vous être d’une très grande aide et vous faire gagner un temps fou… (et contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas tous si chers!)

Quoi qu’il en soit je reviendrai, plus tard dans ce blog, plus en détails sur chaque étape avec de vrais exemples « clients ». Je sais, j’ai dit que je vous dirais tout, mais bon un peu de patience tout de même…

1 commentaire:

  1. ouahh genial ma 'tite soeurette !!! "toute une vie" toutes les solutions pour realiser ses reves de Fille et que les moments inoubliables soient vraiment INOUBLIABLES!!

    RépondreSupprimer