vendredi 10 février 2012

Le Lipdub : Une animation délirante, do it yourself pour des souvenirs à Vie.

Vous recherchez une animation originale et surtout unique pour faire plaisir à de futurs mariés, pour partager un gros délire avec vos amis et avoir des souvenirs chocs? Le Lipdub est pour vous. Et contrairement à ce qu'on peut penser ce n'est pas très difficile à réaliser.

Voici un exemple amateur fait pour mes 30ans. Il vaut ce qu'il vaut mais il est juste génial vu le nombre de fois où on l'a regardé!



Matériel :
  • une chanson entraînante, plutôt courte, facile à mémoriser et en français! Rien de pire que de faire du yaourt sur de l'anglais, déjà qu'en français ce n'est pas facile...
  • un décor assez varié et sur une courte distance (l'intérieur d'une maison, un parc, en ville)
  • un caméscope. Attention: faire très peu de mouvements de caméra et les prévoir assez lents. Rien de pire que des images qui nous font tourner la tête.On enregistre sans le son car on le rajoute au montage.
  • un lecteur de mp3 ou autre pour diffuser la musique en simultané
  • des accessoires histoire de délirer un peu plus.
Étapes :
  • attribuer une partie de la chanson à une ou plusieurs personnes et y associer un lieu. 
  • alterner partie chantée en statique et partie chantée en mouvement
  • Et c'est parti, on tourne! On se lâche svp! 2 ou 3 prises suffisent car tout réside dans la spontanéité. 
  • Enfin on fait un montage rapide avec n'importe quel logiciel de vidéo/photo sur nos ordinateurs et on se le diffuse et rediffuse encore et encore...
Temps:
  • 1 à 2 heures.
A consommer sans modération pour diffusion lors d'un mariage, pour une animation lors d'un enterrement de vie de jeunes filles ou de garçon, pour un anniversaire. C'est idéal pour créer des liens entre des amis qui ne sont jamais rencontrés ou se connaissent peu.

Encore merci aux amis de Toute une Vie!

samedi 4 février 2012

Quel lieu idéal pour mon mariage ?


« Un château, un moulin, une salle design, une salle contemporaine, un lieu original ou atypique… difficile de choisir le lieu qui nous correspond. »  Et là je vous dit oui !

A quoi cela sert d’essayer de se projeter dans un lieu et d’en visiter des dizaines et dizaines avant même d’avoir listé vos besoins, vos envies et clairement d’avoir déterminé le ton que vous souhaitez donner à votre mariage ? « Euh ok mais bon on le sentira en visitant le lieu » et là je vous dis encore Oui ! Et Non… 

Effectivement il y aura un coup de cœur à ressentir qui est indispensable à votre choix mais il y aura aussi des coups de blues, des déceptions, et beaucoup de temps perdu, si le lieu de vos rêves n’a pas la capacité escomptée ou le logement souhaité… 


Alors allons-y par étapes et commençons par lister les 10 critères déterminants de votre choix :


  1. Nombre d’invité : Arrêtez-le dès cette étape pour le cocktail et pour le repas. Attention la plupart des lieux vous permettent d’accueillir entre 80 et 120 personnes en repas assis, au-delà le choix sera plus restreint et  un chapiteau peut s’avérer nécessaire.
  2. La date : est-elle déterminante ou non ?  S’il s’agit d’une date très prisée (Mai, Juin ou Septembre) mieux vous y prendre 1an et demi à l’avance. Pour les autres dates 1 an sera suffisant.
  3. Quelle ambiance ? Chaleureux, épuré, verdoyant, vielles pierres ou au contraire moderne, original… bref quels sont les critères qui feront que vous sentirez bien dans ce lieu.
  4.  Logement : nombre de personnes à héberger ou pas.
  5. Distance du lieu de cérémonie :  le lieu de réception ne doit pas être à plus de 40 mn de votre lieu de cérémonie. Au-delà les invités risquent de trouver le temps trop long et l’ambiance pourrait retomber.Vérifiez les facilités d’accès si vous ne voulez pas perdre des invités en route.
  6. Configuration des lieux :  nombre de pièces nécessaires. 1 pour la réception, 1 pour le cocktail (même si il est en extérieur c’est mieux d’avoir une solution de rapatriement en cas de pluie).
    • Si vous avez  beaucoup d’enfants prévoir 2 pièces supplémentaires : 1 dédiée au repas, aux jeux divers et variés et une autre qui peut aussi être une chambre sur place pour faire dormir ceux qui le souhaitent. Cela évitera ainsi qu’ils s’ennuient, furètent partout (y compris en cuisine) et permettra aux parents de profiter un peu plus de la fête.
    •  Si la cérémonie est sur place prévoir également un emplacement avec une solution de repli en cas de pluie.
    • La cuisine : taille, équipements, accessibilité pour le traiteur et place de son camion par rapport à la cuisine mais aussi par rapport à l’emplacement de la réception. Un camion au milieu des photos risque de ne pas être très joli .
    • La taille de la salle vs votre nombre d’invités : prévoir  1m² par personne pour une réception assise, 0,50m² pour une réception debout. Prévoir également de l’espace pour la piste de danse si vous ne souhaitez pas avoir à déplacer des tables au début de la soirée.
    • Le lieu est-il privatisable ?
    • Le parking : Y en a-t-il un ? Où est-il situé ?
  7.  Le mobilier : vérifiez le type de mobilier proposé (nombre de tables et leur taille, nombre de chaises) et s’il vous convient. Notamment au niveau des chaises qui, si elles ne vous plaisent pas, devront être recouverte à Budget supplémentaire à prévoir.
  8.  Les horaires : vérifiez que les horaires sont bien en adéquation avec vos souhaits.
    • A quelle heure souhaitez-vous ou pourrez-vous installer la salle ? la veille ou le matin même ?  Quand le propriétaire des lieux peut-il vous donner un accès ?
    • De nombreux établissement sont soumis à un arrêté préfectoral et doivent arrêter la musique à 2h ou 3h du matin. Est-ce que cela vous convient ?
    • Avez-vous besoin du lieu le lendemain pour votre retour de noces ?
  9. Quelle sécurité avec vous besoin ? Aurez-vous beaucoup d’enfants ou non ? Vérifiez si le lieu est clos, sa distance par rapport à la route, si'l y a un étang et s'il est sécurisé ou non.
  10.  Budget  que vous souhaitez y consacrer :
    • attention de bien vérifier le devis que chaque propriétaire va vous proposer et ce que cela comprend. Le mobilier doit être inclus dans la prestation. Certains intègrent en plus la vaisselle, le nappage, les housses de chaises, n’oubliez pas de les considérer lors de votre comparaison.
    • Petite astuce : privilégiez une salle nécessitant peu de décoration, vous économiserez ainsi sur ce poste.
    • Même si cela vous procure des facilités en terme d’organisation, évitez les lieux gérés par des traiteurs ou avec traiteurs imposés. Les prix des salles sont attractifs mais souvent les prix du repas sont très onéreux et notamment pour les boissons.
Maintenant que vous avez bien identifié vos critères sachez que le lieu les réunissant à 100% n’existe pas. Vous aurez quelques compromis à faire. A vous de les classer par ordre d’importance et votre choix en sera d’autant plus facile.
Puisque grâce à votre préparation chaque visite sera efficace, vous n’avez plus besoin de vous rendre dans des dizaines de lieux. 3 ou 4 suffiront. Laissez la place au coup de cœur et n’hésitez pas à partager vos expériences avec nous !

Et si après ça vous n'arrivez pas à trouver votre lieu, Toute une Vie peut vous aider ;)